Ayant possédé le Mamiya-ZE, j'ai été agréablement surpris par les possibilités et la constance des finitions de ce modèle.
La mesure s'effectuant à pleine ouverture, la diode des vitesses clignote en cas de "sur" ou "sous" exposition. En activant le mode manuel, la diode M est éclairée. Par ailleurs, un signal sonore et une diode clignotante indiquent un risque de "bougé" en fonction de la focale de l'objectif. Une fonction "AEL" verrouille l'exposition lorsque le bouton d'obturation est à moitié enfoncé.
Une bague sur le dessus à gauche permet de régler la sensisbilité du film employé ainsi qu'une compensation d'exposition de +/- 2 diaphragmes.
L'objectif possède 6+4 contacts qui assurent la liaison électriques avec le boîtier.
Les 4 piles LR-44 sont dans un petit boîtier avec un couvercle qui se clipse sur le dessus et s'insère sous la semelle de l'appareil.
Pas de code "DX" puisque cette fonctionalité n'est apparue sur les cartouches 135 qu'autour de 1985. Néanmoins, présence d'un "memo film" au dos de l'appareil.
Comme d'autres modèles de la marque, on peut retrouver cet appareil sous la marque "REVUE" avec la référence "AM QUARTZ".
Mamiya marque japonaise emblématique de plusieurs décennies a disparue lors de son rachat par Phase ONe.
Pour l'époque, il s'agissait d'un appareil photographique possèdant un excellent rapport qualité prix.